ACTIONS CULTURELLES

DÉBAT

Lecture, théâtre forum

En collaboration avec les partenaires culturels et éducatifs, nous identifierons les thèmes inhérents au texte de Molière qui seront pertinents à développer et approfondir dans le contexte propre à chaque intervention.

Dans un second temps, nous proposons deux formes de travail et d’échanges avec les jeunes et leurs encadrants :

  • Lecture d’une version adaptée aux thèmes choisis, par l’équipe artistique, puis débats avec le public.
  • Théâtre Forum : improvisation par les comédiens sur les thèmes dégagés, puis débats sous forme de théâtre forum.

INITIATION AU JEU

Mime, danse, respiration

Nous aborderons la question de notre corps comme partie de notre individualité tant par la vie intérieure (santé, émotion, sentiment) que l’aspect extérieur (attitude, démarche, musculature). Le tout étant lié à l’esprit par la respiration indispensable à l’unité de l’individu.

Deux approches sont proposées :

  • L’explication du travail du chorégraphe avec les interprètes. Une répétition publique avec le chorégraphe et les interprètes sera suivie d’un échange pour expliquer les coulisses de ce travail.
  • La pratique en atelier permettra aux jeunes, de prendre conscience de leur corps dans l’espace, de leurs gestes en écho à leur état émotionnel, de leur réaction physique dans différentes situations. Sensibilisation à la respiration dans la gestion du mouvement.

 

INITIATION À LA MISE EN SCÈNE

De la représentation

à l’incarnation du personnage

Cette intervention abordera la question de l’identité de soi à travers les comportements formatés par notre contexte historique, social, familial… Nous nous attacherons à distinguer les moments où l’on joue à être soi, des moments où l’on est véritablement soi.

Deux approches sont proposées:

  • L’explication du travail du metteur en scène avec les comédiens. Après avoir assisté à une répétition publique avec le metteur en scène et les acteurs, le public pourra questionner les uns et les autres pour comprendre le sens de ce travail.
  • La pratique en atelier : en s’appuyant sur les techniques de l’acteur, les participants apprendront à faire la distinction entre les moments où ils font semblant d’être quelqu’un d’autre et ceux où ils sont eux-mêmes disant les mots d’un autre.